Thursday, September 29, 2022
Accueil Articles Journal du confinement #2 : acceptez la situation et construisez pour demain

Journal du confinement #2 : acceptez la situation et construisez pour demain

Toute grande crise amène aux changements et à la transition, appuyiez-vous sur “demain” pour vivre la réalité de votre profession d’aujourd’hui.

Cette chronique a surtout été écrite pour ceux et celles qui, au cœur de certains métiers, craignent pour demain, angoissent des chiffres qui changent et d’un marché qui ne ressemble en rien à l’actualité d’ “hier”. Effectivement les chiffres sont souvent mauvais, effectivement cela peut être plus complexe “d’acheter ou de vendre” dans certains secteurs mais cela reste une phase, une simple étape par laquelle, non pas seulement vous, mais le monde passe aujourd’hui. La réponse à ces angoisses est en fait très simple : patience et confiance.

Confiance en votre terrain

Si vous commencez à douter pour votre job, pour votre entreprise ou pour la suite de votre construction professionnelle vous allez travailler sur la base du doute et de l’angoisse. Et le doute et l’angoisse, nous le savons, se transmet. De même, proposer un service en ayant l’insécurité de l’argent en tête ne peut que vous rendre fébrile mais aussi dans le besoin dans votre manière de vendre ou de proposer ce service. De même, pour toute fonction ou vous vous sentez ébranlé dans vos acquis, si vous abordez le monde plein d’angoisses que tout s’effondre, vous risquez de bâtir toutes vos actions professionnelles dans vos insécurités et de mobiliser en vous des enjeux inconscients en plus de la réalité de terrain. Si à chaque fois que vous travaillez vous êtes en bute avec votre peur “de tout perdre”, de “ne plus avoir d’argent” ou autre angoisse  du futur, vous n’êtes plus connecté à la construction et au réel d’aujourd’hui. Mais à l’angoisse et à l’immobilisme de demain.

On le sait, tout commence par une pensée. Tout commence à l’intérieur de soi. Agissez aujourd’hui non pas sur la base de vos angoisses de demain. Mais vos envies. Vos aspirations. Vos projections positives.  C’est possible d’avoir un travail que l’on aime. D’y être heureux. De s’y passionner. Cette étape du monde et de nos vies est le parfait moment pour développer des outils et capacités qui vous manquaient, mais qui vous ont toujours intéressés. Parfait moment pour se détacher de la finalité financière et s’attacher à la finalité humaine. Ce n’est pas votre job qui va mal mais le monde entier qui traverse une tempête.  Si vous n’avez pas confiance en demain, ayez confiance en ce qui peut se construire aujourd’hui, au jour le jour, et qui rendent vos retrouvailles avec la réalité de votre fonction beaucoup plus intéressante qu’hier.

Prenez le temps de vous développer

Aujourd’hui pour certains être confiné à la maison est un enfer et pour d’autre enfin le moyen d’avoir un temps qui se vit autrement. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas le confinement, c’est en tous les cas un temps de votre vie dont vous vous souviendrez qui oblige “le monde” à repenser son rapport au travail. Dans la vie de tous à chacun, c’est l’occasion d’avoir le temps qui se compte autrement. 

Ainsi, appropriez-vous ce temps. Faites-en un espace pour vous développer. Vous éveillez dans vos aspirations. Tout ce qui vous intéressait hier mais que vous laissiez en suspend (intérêt pour un autre marché, un autre métier, apprentissage d’une langue, d’une fonction, d’une tâche). Prenez le temps aujourd’hui de vous y former. L’éveil professionnel, votre boite ne pourra vous l’offrir. Et si vous êtes entrepreneur, elle n’ira pas de soi non plus. Mais vous, par vos actions, vous pouvez trouver dans votre travail, la place pour vous éveiller et vous passionner si vous dégager du terrain et l’espace tant intérieur qu’extérieur pour le faire. 

N’attendez pas qu’on vous donne, créez. N’attendez pas qu’on vous demande, donnez. Toute action commerciale, tout métier, toute entreprise peut fonctionner avec en son cœur l’humain, plus vous prenez en compte votre humanité, plus vous serez à même de parler à cette même humanité en tout à chacun qui permettra de construire le futur professionnel du “monde” de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Les pervers narcissiques – Eveil Psy #10

https://www.youtube.com/watch?v=CFb40ohdTsM&t=100s

L’Eveil Psy #9 – Quand consulter un psychologue ?

https://www.youtube.com/watch?v=PJ_YaDdrUy4&t=71s

Recent Comments